Le rami est un jeu de cartes qui existe depuis des siècles. Le but du jeu est de créer des mélanges, qui sont des ensembles ou des courses, et de les poser devant vous sur la table. Un meld est un ensemble si toutes les cartes sont du même rang, comme 4 sixes, ou une course si elles sont toutes dans l’ordre séquentiel et de la même couleur, comme 7, 8, 9 de coeur.
Une fois que vous avez posé toutes vos cartes, vous pouvez ensuite ajouter une carte à la série ou à la suite des autres joueurs. Par exemple, s’ils ont posé un mélange de 3 six, et vous avez un sixième dans votre main, vous pouvez poser ce sixième vers le bas et marquer des points pour faire ainsi. Le premier joueur à atteindre 500 points gagne le jeu !
Voici un guide étape par étape sur la façon de jouer au rami
Le jeu peut être joué par 2 à 6 joueurs. Un jeu standard de 52 cartes est utilisé (les jokers peuvent être retirés). Les cartes sont distribuées une par une dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que chaque joueur ait 13 cartes. Le reste du jeu devient la pioche.
La carte supérieure de la pile de tirage est retournée et devient le début de la pile de défausse.
Le jeu commence avec le joueur à la gauche du croupier et se poursuit dans le sens des aiguilles d’une montre autour de la table. Au tour d’un joueur, il doit faire l’une des deux choses suivantes : tirer des cartes ou poser des cartes dans des mélanges.
Pour tirer des cartes, vérifiez d’abord si vous pouvez prendre la carte visible de la pile de défausse (expliqué plus tard). Si vous ne pouvez pas ou choisissez de ne pas la prendre, tirez une carte du haut de la pioche ou autant que nécessaire pour atteindre une valeur totale d’au moins 10 points dans votre main (encore une fois expliqué plus tard).
Vous ne pouvez pas regarder dans cette pioche avant de tirer votre ou vos cartes. Lorsque vous avez fini de piocher, remplacez les cartes mélangées de manière à ce que vous ayez toujours 13 cartes en main, puis terminez votre tour en défaussant 1 carte dans la pile de défausse appropriée. Prendre cette carte face visible de la défausse d’un autre joueur constitue votre tour et lui permettra ensuite de piocher d’autres cartes dans l’une ou l’autre des piles jusqu’à ce qu’il ait lui aussi besoin ou envie de se défausser, mettant ainsi fin à son tour.
Lorsque vous posez des ensembles (groupes) ou des séries (séquences), les cartes doivent déjà être dans ces formations dans votre main, sinon elles ne peuvent pas être placées sur la table pendant ce tour particulier, mais plutôt conservées jusqu’à ce que ces conditions soient remplies, permettant ainsi des tours ultérieurs. Lorsque vous utilisez plus d’un jeu de cartes, les jokers (2 par jeu) peuvent être utilisés pour remplacer n’importe quelle carte naturelle dans les règles du rami, ce qui permet d’accéder à davantage de combinaisons…
Lorsqu’un joueur a placé ses 13 cartes sur des jeux existants ou nouvellement formés OU lorsqu’il n’y a plus de tours possibles en suivant la procédure normale du rami, quelqu’un a gagné ! Les points sont marqués en fonction des cartes restantes que chaque joueur a en main, les As non mélangés valant généralement 15 points tandis que les jokers en valent 30… Une fois que ces conditions ont été remplies, quelqu’un a gagné !
A ce stade, chacun doit comptabiliser ses points (chaque As naturel valant 15 points tandis que chaque Joker en vaut généralement 30), finaliser les scores et recommencer ! Ce n’était pas si difficile, n’est-ce pas ? Alors allez-y, tentez votre chance, car n’oubliez pas que le gagnant a le droit de se vanter toute sa vie !
Conclusion & Avis
Voilà, vous l’avez ! Un guide rapide sur la façon de jouer au rami. Comme toujours, n’hésitez pas à expérimenter avec différentes variations de règles pour ajouter du piquant au jeu, mais nous espérons avoir répondu à vos questions sur la façon de commencer à jouer à l’un des passe-temps favoris des Américains !